Ostéopathie
Qu'est-ce que l'ostéopathie vétérinaire ?
L’ostéopathie est une approche médicale qui repose essentiellement sur des techniques manuelles. Si l’art de soigner avec les mains remontent à la nuit des temps, c’est véritablement le Dr A. T. Still qui l’a institutionnalisée pour les êtres-humains sous le nom d’ostéopathie au 19ème siècle.
Cette pratique repose sur l’idée que le corps est un tout et que la santé repose sur un juste équilibre de fonctionnement des structures qui le composent. L'aspect philosophique du lien entre le corps, l'âme et l'esprit est fondamental chez les précurseurs de l'ostéopathie.
Cela est aussi valable pour les animaux. Dès la fin des années 1970, des vétérinaires français, le Dr. Dominique Giniaux et le Dr. Francis Lizon, se sont formés à l’ostéopathie humaine. Ils l’ont ensuite adaptée pour les besoins des quadrupèdes.
L'ostéopathie effectuée par un vétérinaire s'intègre au bilan médical basique et complète les traitements traditionnels. Son objectif, par des techniques douces et non-invasives, est de rétablir l’équilibre et la mobilité du corps afin de stimuler ses capacités d'auto-guérison et d'améliorer le bien-être général. Appliquée aussi bien chez les humains que chez les animaux, l'ostéopathie aborde une large gamme de dysfonctionnements en prenant en compte le corps dans sa globalité, comme un système interconnecté.